top of page

Olympiades de Physique à BOULLOCHE

Plusieurs groupes d'élèves de Boulloche ont déjà participé aux Olympiades de Physique :

XXIVème EDITION : 2017

Cinq élèves du lycée BOULLOCHE ont participé à la XXIVème édition des Olympiades de Physique autour du sujet :

 

 

Plus lente sera la chute...

 

Témoignage d'un élève :

Est-il possible de freiner une cabine d’ascenseur sans contact ? Lors d’une promenade dans la forêt de l’électromagnétisme, en bifurquant vers le

lien entre électricité et magnétisme, sans oublier d’admirer les forces de Laplace et de Lorentz, nous survolerons les phénomènes d’induction pour

parvenir à la clairière des courants de Foucault. À travers la maquette d’ascenseur freinée par des aimants que nous avons réalisé, nous vous montrerons qu’un frein n’est pas souvent ce qu’il semble être et que parfois, la réalité dépasse la fiction ! Enfin, vous ferez un tour dans notre ascenseur pour regagner la terre ferme et vous verrez que plus longue sera la chute...

XXIIème EDITION : 2015

Deux élèves du lycée BOULLOCHE ont participé à la XXIIème édition des Olympiades de Physique autour du sujet :

 

 

Quand la science s’approche de la fiction, l’évite-t-elle ?

 

Témoignage d'un élève :

Dans notre mémoire intitulé « Lorsque la science s’approche de la fiction, l’évite-t-elle ? », nous présentons dans un premier temps le magnétisme, en abordant tout d’abord les différents types de magnétisme existant.

Puis, nous montrons le lien qui existe entre électricité et magnétisme par le biais, notamment, de la célèbre expérience d’Oersted. A la

fin de cette grande partie, nous avons émis plusieurs hypothèses afin de faire léviter un objet, ce qui rejoint notre objectif de départ, qui est de faire léviter un Homme.

Dans une seconde grande partie, plus expérimentale cette fois, nous expliquons d’où nous est venue l’idée de réaliser notre maquette grâce à laquelle nous faisons léviter une balle de ping-pong. Nous présentons alors notre montage, et enfin, nous testons la viabilité des mesures effectuées (par exemple, celle de l’intensité  parcourant la bobine) via des calculs, que nous avons refaits mais cette fois en se plaçant dans le cas où l’on ferait léviter un Homme.

En conclusion, nous présentons lesdifférents hoverboards créés à ce jour, et évoquons leurs limites.

XVIIIème EDITION : 2011

Trois élèves du lycée BOULLOCHE ont participé à la XVIIIème édition des Olympiades de Physique autour du sujet :

 

De la petite cuillère à la fibre optique

 

Témoignage d'un élève :

L'histoire a commencé en seconde, quand un professeur nous a parlé des olympiades de physique ; nous avons envisagé d'y participer, sans vraiment avoir d'idée de sujet, mais intéressés par ce principe (nouveau pour nous) de recherche libre. Nous y avons pensé assez vaguement durant notre année de seconde, et surtout approfondi nos recherches durant les années de première et terminale. L'idée du sujet nous est d'ailleurs venue de manière tout à fait inattendue : en effet, nous nous sommes souvenus de la période où, plus petits, nous nous regardions dans une petite cuillère sans comprendre pourquoi notre reflet s’y trouvait renversé. Cette réflexion relativement surprenante couplé au 50e anniversaire du laser cette année, nous ont incités à choisir un sujet d'optique et plus précisément d’un sujet organisé autour des phénomènes de réflexion, mis en œuvre autour du laser. Ce compromis se réalisait parfaitement alors dans l'étude de la fibre optique, moyen de communication en plein essor, dont le principe repose sur le cadre de notre sujet, et se sert de lasers pour transmettre de l'information. C'est donc une étude approfondie de ces mécanismes, tout cela organisé autour de plusieurs expériences directrices comme un banc optique ou des modèles de fibre, que nous allons proposer.

XVIème EDITION : 2009

Trois élèves du lycée BOULLOCHE ont participé à la XVIème édition des Olympiades de Physique autour du sujet :

 

Jupiter peut-elle devenir une étoile ?

 

Témoignage d'un élève :

Le choix du sujet que nous représentons aujourd’hui s’est effectué après lecture d’un article d’un ouvrage scientifique portant sur la planète Jupiter. Il y figurait que si la planète venait à augmenter environ 50 fois sa masse tout en conservant ses propriétés structurelles, elle pourrait devenir une étoile. Intrigués par cette perspective, nous avons choisi de retrouver cette valeur indiquée dans un premier temps, avant de porter l’étude sur les différentes possibilités pour Jupiter d’accroître sa masse, tout en les évaluant quantitativement pour apporter une réponse à la problématique occasionnée : pourra-t-elle un jour devenir une étoile ?

Pour aborder la sphère expérimentale du projet, nous avons modélisé ces différentes voies d’acquisition de matière, issues de l’interaction entre les champs gravitationnel et électromagnétique de la planète avec les particules environnantes.

bottom of page